Symbio gère de nombreux domaines de la Sécurité Sociale belge, dont celui du remboursement des dépenses en matière de soins de santé.

Pour bénéficier d’une couverture santé dans le cadre de l’assurance maladie, vous devez vous affilier et être en règle de mutualité. L’affiliation s’effectue soit en tant que titulaire dans la catégorie définie par votre situation, soit en tant que personne à charge si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire en tant que titulaire.

Votre d’identité électronique

Depuis le 01/01/2014, c’est votre carte d’identité électronique qui vous permet de prouver votre droit à la couverture santé. Sur présentation de celle-ci, vous pourrez bénéficier du tiers-payant pour certaines prestations de soins en pharmacie, dans les hôpitaux et chez les dispensateurs de soins disposant d’un lecteur de carte.

Les pharmaciens, les hôpitaux et certains prestataires de soins peuvent consulter en ligne (auprès des mutualités) les données relatives à l’assurance maladie-invalidité via le numéro de registre national présent sur la carte d’identité électronique. L’avantage est que vous ne devrez plus vous déplacer pour mettre à jour les informations contenues dans votre carte (en cas de changement de statut, par exemple). Les prestataires auront un accès direct à la banque de données de votre mutualité.

La carte ISI+

Si vous ne possédez pas de numéro de registre national, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande pour obtenir la carte ISI+. Cette carte offrira les mêmes avantages que la carte d’identité électronique auprès des pharmacies, hôpitaux et chez les dispensateurs de soins disposant d’un lecteur de carte.

Les enfants de moins de 12 ans ne possédant pas de carte d’identité électronique ou de carte SIS encore valide, recevront automatiquement une carte ISI+.

En cas de perte ou vol de votre carte ISI+, prenez contact avec votre mutualité.

Vos vignettes

N’oubliez pas d’apposer une vignette de mutuelle sur toute demande de remboursement.

La vignette reste indispensable pour toute demande de remboursement auprès de votre mutualité. Elle permet l’identification du bénéficiaire des soins. Les vignettes sont attribuées de manière personnelle et ce, quel que soit l’âge de l’assuré. Une vignette vous sera également réclamée par certains dispensateurs de soins afin d’appliquer le tiers-payant pour différentes prestations (analyses de laboratoire, dossier médical global, électrocardiogrammes, etc.).

Quelles sont les prestations de soins de santé remboursables ?

Les prestations de soins de santé font l’objet d’un remboursement à condition qu’elles soient mentionnées sur une liste préétablie par l’assurance maladie belge, appelée nomenclature. Le montant du remboursement varie selon le statut du bénéficiaire et la nature de la prestation.

Notre outil My Symbio vous donne la possibilité de consulter directement le montant qui vous sera remboursé : il suffit de taper le(s) code(s) de nomenclature à 6 chiffres qui figure(nt) sur votre attestation de soins et de cliquer sur « recherche ».

Qu’en est-il des médicaments ?

Certains médicaments font l’objet d’un remboursement, d’autres pas. Lorsqu’un patient achète des médicaments remboursables prescrits par son médecin, il ne paiera qu’une partie du prix total du médicament (= son intervention personnelle ou ticket modérateur) à la condition qu’il remplisse les conditions réglementaires (en présentant sa carte d’identité électronique ou sa carte ISI+ qui atteste qu’il est en ordre de mutuelle).

En savoir plus ?

Afin de mieux comprendre le remboursement des soins médicaux, Symbio a rédigé des fiches d’informations.