COVID 19 : Des réponses à vos questions.

 

Reprise de nos activités, exclusivement sur rendez-vous

Symbio ouvre petit à petit ses portes et vous aide dans vos demandes « urgentes » tout en préservant un maximum de précautions.

Dès le mardi 2 juin, nous vous recevrons exclusivement sur rendez-vous pour vous aider dans vos dossiers urgents concernant les indemnités, l’assurabilité, une hospitalisation, un accident etc… qui ne peuvent pas être traités à distance.

Pour procéder à une analyse de votre dossier, contactez le numéro spécial 02/743.16.90 mis à votre disposition de 8h à 15h.

ATTENTION! Les attestations de soins seront toujours envoyées par voie postale ou déposées dans nos boîtes aux lettres.

Vos demandes d’intervention pour l’assurance complémentaire peuvent quant à elles nous être envoyées par e-mail : info@symbio.be

Lors de votre rendez-vous, veillez à bien respecter les règles de distanciation sociale, en particulier le port du masque, la désinfection de vos mains à l’entrée et le respect d’1,5 mètre entre chaque personne.

 

 

Comment recevoir et envoyer votre certificat médical pendant cette période?

* Après vous avoir ausculté physiquement, votre médecin traitant vous donne le certificat d’incapacité de travail habituel appelé confidentiel. Vous pouvez nous transmettre ce certificat avec diagnostic par voie postale ou bien, ce que nous vous conseillons, nous l’envoyer par email (sur base d’un scan ou d’une photo bien lisible) à l’adresse: incapacite@symbio.be * Suite à une consultation téléphonique, votre médecin traitant vous envoie un certificat d’incapacité de travail simplifié COVID-19. En effet, depuis le 19/03/2020, l’INAMI a mis à disposition un modèle de certificat d’incapacité de travail adapté à compléter par les médecins prescripteurs à la suite d’un avis médical donné par téléphone et qui peut nous être transmis plus facilement. Le médecin peut compléter digitalement ce document et vous le transmettre par e-mail ou l’envoyer via la poste.
Dès réception, vous nous le transmettez soit par voie postale soit par la voie digitale que nous privilégions.
 

Pratiquement, l’INAMI a réalisé un tableau, destiné aux médecins prescripteurs, précisant les deux types de certificats existants et leurs modalités d’application, disponible sur le site de l’INAMI via ce lien: Précisions pour utiliser les 2 modèles de certificat d’incapacité de travail destinés aux mutualités

 

 

Quelles informations votre certificat d’incapacité de travail doit-il mentionner?

Certificat « CONFIDENTIEL » Certificat « SIMPLIFIÉ » après avis téléphonique 
 

Données du patient à compléter par vous :  Collez une vignette ou indiquez visiblement votre nom, prénom, numéro national.
Vous devez également indiquer s’il s’agit d’un premier certificat ou d’une prolongation, si cette incapacité est due à un accident du travail, maladie professionnelle, etc.

 

Données du patient à remplir par le médecin : nom, prénom, numéro national, date de début et de fin de l’incapacité de travail, s’il s’agit d’un premier certificat ou d’une prolongation.
Données à compléter par le médecin : Votre certificat médical doit impérativement mentionner un DIAGNOSTIC MEDICAL.
D’autres données sont également nécessaires: les date de début et de fin de l’incapacité de travail ainsi que les nom, prénom, numéro d’identification INAMI du médecin, la date et sa SIGNATURE.
Données du médecin : nom, prénom, numéro d’identification INAMI et date (date de téléconsultation).
Ce certificat ne nécessite pas de diagnostic ou de de SIGNATURE du médecin.

 

 

Vous ne pouvez plus travailler ou vous avez été écarté de votre lieu de travail alors que vous ne présentez pas de symptômes?

 

Ces situations peuvent déboucher sur une mise en quarantaine à domicile sans pour autant impliquer une incapacité de travail. Les certificats qui indiquent « écartement pour COVID-19, prophylaxie pour COVID-19, quarantaine pour COVID-19, groupe à risque pour COVID-19, risque de contamination par COVID-19 » « à la maison parce que l’enfant ne peut aller à l’école », ne mènera PAS à une reconnaissance d’incapacité de travail.

 

* Si vous êtes salarié et que vous ne pouvez pas prester votre travail à domicile, vous pouvez bénéficier du chômage temporaire pour force majeure, en lieu et place de votre salaire.  Vous devez effectuer votre demande auprès de votre syndicat ou de la CAPAC. * Si vous êtes indépendant et que vous ne pouvez pas prester votre travail à domicile, vous pouvez bénéficier de la prestation financière du droit passerelle. Vous devez effectuer votre demande à la caisse d’assurances sociales à laquelle vous êtes affilié.
Plus d’informations sur le site de l’ONEM. Plus d’informations auprès de votre caisse d’assurances sociales ou sur le site de l’INASTI

 

 

Devez-vous vous rendre à la convocation chez le médecin-conseil dans le cadre de votre incapacité de travail?

 

Depuis le lundi 16/03, toutes les convocations physiques d’incapacité de travail ont été remplacées par des téléconsultations.
Vous ne devez donc pas vous présenter physiquement mais par contre veillez à être disponible par téléphone au jour et à l’heure indiqués sur la convocation.
ATTENTION: cette téléconsultation est obligatoire dans le cadre de l’évaluation de l’incapacité de travail.

 

 

Devez-vous payer les consultations téléphoniques avec votre médecin?

 

Pendant cette période de crise, les médecins peuvent dispenser certains soins à distance.

Votre médecin généraliste effectuera donc une consultation par téléphone pour:

– trier et orienter les patients potentiellement atteints par le coronavirus

– garantir la continuité des soins

– assurer le suivi des patients souffrant d’une maladie chronique ou faisant partie d’un groupe à risque (personnes âgées, immunodépression…).

Les médecins peuvent facturer cette prestation à hauteur de 20 € directement à la mutualité.

Cela signifie que vous ne devez rien payer pour une consultation par téléphone.

 

 

Est-il possible de bénéficier de consultations ou de soins à distance?

Certains soins pouvant être donnés  à distance, sans contact physique, l’INAMI autorise la facturation des téléconsultations vidéo pour certaines prestations de santé. C’est le cas pour des consultations psychiatriques, des soins soutenus en kinésithérapie, des suivis logopédiques et diététiques, des consultations d’ergothérapie, de l’éducation au diabète, des consultations psychologiques de première ligne, du suivi pré et postnatal par la sage-femme… etc.
Ces mesures varient selon les professions de santé et plusieurs conditions doivent être respectées pour ces consultations par vidéo.  Pour chaque prestation à distance, votre prestataire de soins perçoit un montant fixé par la législation INAMI.
Vous n’avez pas de quote-part à payer sauf pour certaines prestations (ergothérapie, diététique, psychologie de première ligne) et aucun supplément ne peut vous être porté en compte, même si votre prestataire de soins n’est pas conventionné.
Plus d’informations disponibles sur le site de l’INAMI

 

 

Vos autorisations médecin-conseil concernant les soins de santé vont-elles être impactées?

En cette période de crise sanitaire, l’INAMI a bien conscience qu’une plus grande souplesse doit être accordée dans le cadre des autorisations médecin-conseil et de nombreuses adaptations de la législation sont progressivement mises en place.
Pour vous informer précisément sur les mesures de facilité accordées par matière spécifique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’INAMI.

Voici certaines des décisions déjà prises par l’INAMI.

– Concernant les autorisations médecin-conseil pour les médicaments, tous les accords arrivant à échéance entre le 13 février 2020 et le 1er juin sont/seront automatiquement prolongés de 3 mois. Vous ne recevrez pas de lettre spécifique concernant cette prolongation automatique mais rassurez-vous, les pharmacies ont bien été informées de cette décision. Cette décision vaut pour les médicaments mais également pour les pansements actifs, les alimentations particulières, les réparations magistrales, les alimentations entérales et parentérales, la nutrition médicale, les moyens diagnostiques et matériel de soins, les pansements actifs, les analgésiques dont le remboursement est accordé dans le cadre des douleurs chroniques, l’autosondage à domicile.

 

– Vous avez un accord pour une rééducation fonctionnelle en centre? Par exemple: autogestion du diabète, rééducation cardiaque, traitement du syndrome des apnées du sommeil…etc. Les accords qui se terminent entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020 seront automatiquement prolongés de 6 mois. Mais le nombre de séances (si limité par la réglementation) est maintenu. Les séances peuvent donc être dispersées sur une période plus longue, mais une fois toutes les séances épuisées, elles ne peuvent être prolongées.

 

– Toutes les autorisations médecin-conseil pour la logopédie arrivant à échéance durant la période du covid-19 seront automatiquement prolongées de 6 mois sans que cela ne modifie le nombre de séances maximum autorisé.
Pour les nouvelles demandes, la prescription pour le traitement peut être établie par le médecin-prescripteur après une téléconsultation.
– Concernant les autorisations médecin-conseil pour la kinésithérapie, les accords pour les affections aiguës et ceux pour les pathologies longues et lourdes seront automatiquement prolongés de 6 mois.  En outre, la validité de la prescription a été également prolongée. Le traitement doit dès lors commencer dans les 8 mois suivant cette dernière .

 

– Au niveau des trajets de soins une plus grande souplesse est accordée au niveau du nombre de consultations  du médecin, il  est diminué de 2 à 1 pour l’année 2020 ; la période de référence pour la consultation annuelle chez un médecin-spécialiste est prolongée  à 24 mois et il n’y aura pas de contrôle concernant l’ouverture du dossier médical global.

 

– L’âge maximal pour les autorisations délivrées pour le procréation médicalement assistée a été prolongé de 6 mois. L’autorisation sera donc valable jusqu’à la veille des 43 ans et 6 mois.

 

– Les délais de validité de prescription et de délivrance pour plusieurs matières ont été prolongés: appareils auditifs, chaussures orthopédiques, les prestations délivrées par les bandagistes, l’aide optique…etc.

 

 

 

Neutra ne vous a pas encore renvoyé votre contrat assurantiel?

En ces moments difficiles, nous tenons à vous assurer qu’aucun contrat ne sera refusé et qu’il prendra bien cours le 1er jour du mois qui suit la signature de votre demande.
Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous invitons à contacter l’assurance NEUTRA via info@neutrahospi.be ou par téléphone au 04/254.54.90.

 

 

Comment déclarer une hospitalisation à NEUTRA pendant cette période de crise?

En cette période de crise du Coronavirus, NEUTRA assouplit son règlement et ne demande actuellement plus qu’ un certificat médical soit complété par un médecin.
En cas d’hospitalisation, vous pouvez donc compléter vous-même la nouvelle déclaration pour intervention dans les frais « Coronavirus »  temporaire. Attention, veillez à bien indiquer vous-même la raison médicale et  pensez à signer ce document.

 

 

Les soins/examens pré-post hospitaliers reportés à cause du coronavirus sont-ils couverts par Neutra?

Les soins pré et post hospitaliers qui ont dû être reportés à cause de la période de confinement seront pris en charge par Neutra pour autant que ces soins soient accompagnés d’une attestation de l’hôpital ou du prestataire de soins concerné précisant que le report est dû au COVID19.