Tu pars étudier dans un pays qui fait partie de l’Union européenne ?

Que ce soit pour quelques semaines ou plusieurs mois, renseigne-toi bien avant de partir.

Si tu étudies au sein d’un pays de l’Union européenne pour quelques mois, demande ta carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant ton départ. Grâce à cette carte, tu pourras, en cas de soucis de santé à l’étranger, prouver que tu es bien inscrit dans une mutualité en Belgique, et bénéficier de soins sur place partiellement ou totalement gratuits.

Si, par contre, tu pars étudier dans un pays de l’Union européenne pour une longue durée, la carte européenne d’assurance maladie ne sera pas suffisante. Contacte-nous avant ton départ pour t’assurer que tu resteras couvert pendant ton séjour à l’étranger.

Tu souhaites faire des études dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne ?

La Belgique a des conventions avec certains pays pour faciliter la mobilité des étudiants. Contacte-nous avant ton départ afin d’obtenir les documents nécessaires. S’il n’y a pas de convention particulière, tu devras alors souscrire à une assurance privée.

Bon à savoir
  • La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est valable dans les 28 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Australie et dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine. Plus d’infos.