Tu termines tes études et tu es à la recherche d’un emploi ?

Inscris-toi le plus rapidement possible comme demandeur d’emploi :

  • chez Actiris si tu es domicilié(e) en Région de Bruxelles-Capitale ;
  • au FOREM si tu es domicilé(e) en Région wallonne ;
  • au VDAB si tu domicilé(e) en Région flamande.

Cette inscription est obligatoire afin de garantir les droits aux allocations familiales ainsi qu’aux allocations de chômage à la fin de ton stage d’attente. Tu peux rester personne à charge durant le stage d’attente du chômage. Par contre, dès que tu perçois effectivement des allocations de chômage, tu dois t’inscrire en tant que titulaire chez Symbio. Pour ce faire, tu dois demander à ton organisme de paiement des allocations de chômage (syndicat ou CAPAC) de compléter le document fourni par Symbio. Nous te demanderons aussi de remplir une demande d’affiliation reprenant tes données personnelles.

Vous étiez déjà titulaire chez Symbio et vous venez de perdre votre emploi ?

L’inscription comme demandeur d’emploi est nécessaire. Si vous étiez salarié, rien ne change au niveau de la mutualité. Si vous étiez travailleur indépendant, l’organisme de paiement des allocations de chômage (syndicat ou CAPAC) doit compléter un document nous indiquant que vous êtes chômeur complet indemnisé. Dès réception de celui-ci, nous vous enverrons de nouvelles vignettes et vous inviterons à mettre à jour votre carte SIS.

Bon à savoir
  • Le stage d’attente est la période qui suit la fin des études et l’inscription comme demandeur d’emploi. Il faut d’abord accomplir ce stage afin de percevoir des indemnités de chômage. La fin de cette période de stage donne droit aux allocations de chômage, sous certaines conditions (ne plus être soumis à l’obligation scolaire, etc.). Plus d’infos à ce sujet dans les bureaux de chômage.