Attention, les arnaques téléphoniques sévissent encore et toujours.

Attention, cette période de crise sanitaire n’empêche pas les arnaques téléphoniques… Bien au contraire, des personnes malveillantes n’hésitent pas à profiter de la situation.

 

Voici la dernière arnaque qui nous a été rapportée:

Une femme appelle des personnes âgées en se faisant passer pour une employée du Ministère de la santé sous prétexte de créer un dossier complet qui sera suivi de près par rapport à la pandémie de Corona.

L’appelant est crédible car il donne un nom et un prénom régulièrement, cette personne dit que la communication va couper et demande à la personne âgée de la rappeler afin de clôturer son dossier.

Or, ce rappel sur un numéro surtaxé engendre des coûts de communication exorbitants .

 

Soyez prudents ! Pour rappel, ne donnez jamais d’informations bancaires par téléphone et vérifiez toujours l’identité de votre appelant.

Vous pouvez par exemple demander des informations spécifiques sur votre dossier tel que votre numéro national.

En effet, les personnes travaillant pour la sécurité sociale sont toujours en possession de cette information.

Ne rappelez personne sur des numéros surtaxés de style 0903, 0907 ou 0909….ou avec un préfixe d’un pays étranger.

Pour information également, votre mutualité a pour numéro général le 02/733 97 40 et les lignes directes de vos conseillers commencent toujours par 02/743 16 ..

 

Adoptez les bons réflexes en vous informant davantage sur le site du SPF Economie – section arnaques téléphoniques:

 

Que pouvez-vous faire si vous avez été victime d’une arnaque ?

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque à la consommation, ou si vous soupçonnez une arnaque, signalez les faits.