Voyages en Turquie

Voici la dernière Mise à jour du Ministère des Affaires étrangères concernant la Turquie.

Les voyages en Turquie se déroulent en principe sans problème, mais certaines zones présentent des dangers. Il existe actuellement une menace de terrorisme en Turquie et un certain nombre de groupes terroristes demeurent actifs dans le pays.

Le 20 juillet 2015, un terroriste s’est fait exploser dans la ville de Suruç dans le Sud-est du pays, tout près de la frontière syrienne. Cet attentat a causé 32 morts et plus de 100 blessés. Le conflit en Syrie et en Irak se fait donc de plus en plus sentir dans la région frontalière entre la Turquie, la Syrie et l’Irak. On peut s’attendre à ce que l’insécurité ne diminue pas, que du contraire.
Pour ces raisons, les déplacements non-essentiels dans les provinces suivantes sont déconseillés : Hatay, Gaziantep, Kilis, Şanlıurfa, Mardin, Şırnak, Muş, Bingöl, Bitlis, Batman, Kars, Iğdır, Ağrı, Van, Diyarbakır, Hakkari, Şırnak, Siirt et Tunceli. (Pas d’intervention Mutas)

Il y a eu une explosion le mardi 12 janvier 2016 vers 10h20 dans le quartier de Sultanahmet, à Istanbul : il est donc déconseillé  de se rendre à Istanbul. (Intervention Mutas)

Suite aux récentes actions anti-terroristes en Belgique et les évènements en Syrie et Iraq, il est demandé aux compatriotes de se montrer particulièrement vigilant compte tenu de la menace terroriste accrue vis-à-vis des intérêts belges.
Il est par conséquent conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be

Il est conseillé aux touristes de limiter leurs déplacements aux quartiers habituels et attractions touristiques et d’éviter certaines zones des grandes villes.