Le secteur de l’assurance obligatoire octroie un revenu de remplacement aux travailleurs salariés, aux chômeurs et aux travailleurs indépendants qui, en raison de leur état de santé (maladie ou maternité), ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle habituelle.

En évolution constante, ce secteur est aussi chargé de l’indemnisation des congés de naissance et d’adoption, des écartements de grossesse/allaitement et des pauses d’allaitement.

 

Bon à savoir
  • On confond souvent les indemnités d’invalidité (plus d’un an de maladie) avec l’allocation pour personnes handicapées. Contrairement aux indemnités d’invalidité, l’octroi de l’allocation est du ressort du SPF Sécurité Sociale. Votre administration communale vous permettra, sur simple demande, d’obtenir les formulaires nécessaires.
  • Si vous êtes fonctionnaire et que vous tombez malade, vous ne devez pas effectuer de démarches auprès de notre organisme. En effet, les indemnités auxquelles vous avez droit pendant votre incapacité de travail seront prises en charge par l’état.