Vous êtes salarié d’une entreprise établie dans un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse ? Vous venez, pour une durée déterminée, exercer votre activité en Belgique ? Vous pouvez continuer à bénéficier de la sécurité sociale de votre pays, tout en ayant droit au remboursement de vos soins de santé en Belgique.

Quels documents sont nécessaires ?

Afin de bénéficier des remboursements de vos soins de santé en Belgique, vous devez demander un formulaire S1 ou E106 auprès de votre organisme assureur dans votre pays d’origine. Dès réception de celui-ci, vous devez le transmettre à Symbio, accompagné d’un bulletin d’inscription et d’une copie de votre carte d’identité belge. Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les documents originaux pourront être acceptés.

Comment obtenir des vignettes et une carte d’identification ?

Dès réception de votre dossier, nous vous enverrons des vignettes d’identification.

Si vous disposez d’un numéro de registre national, vous pourrez utiliser votre carte d’identité électronique en pharmacie, dans les hôpitaux et chez certains médecins, elle vous permettra de bénéficier du tiers-payant pour certaines prestations de soins.

Si vous ne possédez pas de numéro de registre national, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande pour obtenir la carte ISI+. Cette carte offrira les mêmes avantages que la carte d’identité électronique auprès des pharmacies, hôpitaux et chez les dispensateurs de soins disposant d’un lecteur de carte.

Comment assurer sa famille ?

Votre conjoint ou cohabitant n’a pas encore de couverture mutuelle en Belgique ? Il n’a pas de revenus ?

Vous pouvez l’inscrire en tant que “personne à charge”. Cela signifie que son droit aux soins de santé sera dépendant de votre dossier. Cette inscription est possible à trois conditions :

  • vous ne devez pas avoir un conjoint ou un cohabitant déjà inscrit à votre charge;
  • la personne à charge doit avoir des revenus inférieurs à € 2 326 par trimestre;
  • vous devez figurer sur la même composition de ménage.

Un document doit être complété par le titulaire et la personne demandant son inscription.

De plus, si vous êtes inscrit sur base d’un formulaire S1, vous devrez demander à la caisse qui l’a émis de vous en faire parvenir un au nom de votre conjoint.

Vos enfants vous accompagnent en Belgique ?

Vous pouvez les inscrire en tant que “personne à charge”. Cela signifie que leur droit aux soins de santé sera dépendant de votre dossier. Cette inscription est possible à condition que vos enfants figurent sur votre composition de ménage et pour autant qu’ils ne puissent pas être inscrits en tant que personne à charge de votre conjoint/cohabitant (si celui-ci travaille en Belgique pour un employeur belge).

Un document doit être complété par le titulaire et la personne demandant son inscription.

De plus, si vous êtes inscrit sur base d’un formulaire S1, vous devrez demander à la caisse qui l’a émis de vous en faire parvenir un au nom de chaque enfant qui doit être inscrit.