Si tu viens d’un pays membre de l’Union européenne, de Suisse, de Norvège ou du Liechtenstein, tu dois demander à la sécurité sociale de ton pays d’origine une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Celle-ci te permettra de t’inscrire gratuitement chez Symbio. Tu pourras ainsi bénéficier des remboursements prévus dans le cadre de soins urgents et nécessaires. Pour t’inscrire chez Symbio, tu devras simplement fournir une copie de la CEAM et compléter un bulletin d’inscription.

Si tu proviens d’un autre pays, qui ne délivre pas de CEAM, une inscription est possible en tant que “résident”, à condition que tu disposes d’un titre de séjour valable pour ce type d’inscription. Dans ce cas, ta cotisation sera calculée en fonction de tes revenus en Belgique. Si ceux-ci ne dépassent pas € 13 077,84 bruts/an, il s’agit d’une cotisation gratuite en assurance obligatoire.

Différents documents doivent être complétés et rentrés chez Symbio, accompagnés d’une copie de ton titre de séjour belge :

Si tu n’as pas (encore) de titre de séjour valable pour une inscription en qualité de “résident”, tu peux t’inscrire chez Symbio en qualité d’étudiant du troisième niveau, à condition que tu sois inscrit en tant qu’élève régulier en cours du jour et dans une école supérieure reconnue par l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité). Cette inscription est payante et soumise à la règlementation en vigueur (à titre indicatif, elle s’élève actuellement à 58,36 euros/trimestre). Pour t’inscrire, tu devras compléter une demande d’affiliation et nous remettre une attestation d’inscription dans l’école supérieure de ton choix.